Les 17 unités paysagères
Si le territoire d’étude se présente sous 4 grands ensembles bien distincts, notamment par la géographie, il ressort de leur analyse que chacun de ces grands ensembles est doté de spécificités.
Au regard des caractéristiques des 4 ensembles paysagers et de leurs spécificités, 17 unités de paysage se distinguent.
Les unités de paysage sont également issues de la connaissance produite à l’occasion des différentes études fournies au départ de la démarche par les maîtrises d’ouvrages (voir page 11) et la confirment.
Les unités paysagères sont définies à la lecture d’une trame géographique et historique clairement lisible, dont le moteur principal est l’exploitation des ressources du territoire dans un contexte socio-économique local.
► Les unités paysagères illustrent des modes d’habiter liés à l’exploitation et à la gestion du territoire.
Mais aujourd’hui, la lecture des paysages permet d’observer des éléments nouveaux faisant fonctionner le territoire. De nouvelles dynamiques sont en cours depuis une cinquantaine d’années et produisent de nouveaux éléments et de nouveaux paysages, pourvus de potentialités de développement et d’amélioration du cadre de vie mais aussi de problématiques menant à la dégradation ou à la banalisation des paysages.
- Cliquez sur l'image pour consulter le chapitre et télécharger le document au format PDF -
Retrouvez l'ensemble des documents grand format en HD dans la médiathèque, ou en cliquant ICI.