top of page

La géographie fondatrice de

4 grands ensembles paysagers

En Ardèche plus qu’ailleurs, les paysages et le fonctionnement du territoire sont profondément marqués par sa géographie et sa topographie. L’entrée géo-topographique se révèle donc incontournable pour comprendre la constitution et la construction des paysages. 

 

Quatre parties distinctes composent les paysages, selon leur étagement :

 

- Les plaines et les fonds de vallées s’étendent à environ 200 mètres d’altitude, les piémonts ondulent de 200 à 400 mètres. Ces étages sont les plus urbanisés, ceux qui présentent l’activité la plus visible.


- Les pentes, versants plus ou moins escarpées des vallées descendant de la Montagne s’élèvent de 400 à 1000 mètres, formant le contrefort du massif central. L’implantation humaine sur cet étage se caractérise par une déprise générale, entre des bourgs reculés préservés de toute pression urbaine et des espaces de culture qui semblent de plus en plus en friches et boisés.


- La montagne, première marche du massif central, culmine de 1000 à 1700 mètres, altitude maximale des sommets des sucs, chaîne de volcans érigés au-dessus du plateau vallonné. Territoire limitrophe de l’Auvergne, son fonctionnement est lié à sa proximité. Les quelques pôles urbains développés sont en lien avec Le Puy en Velay ou Valence. Hormis les trois pôles urbains, le villages de la montagne sont encore peu développés et ne semblent pas subir de forte pression.

​

La lecture des paysages ne peut pas non plus se faire sans intégrer la dimension climatique. Le territoire est la charnière de grands ensembles géographiques et connaît différents types de climats, répartis selon les grands bassins versants : 

 

- Bassin versant de la Loire : climat montagnard à tendance océanique

- Bassins versants de l’Eyrieux et du Doux : climat continental à tendance océanique

- Bassin versant de l’Ardèche : climat méridional.

 

Ces trois types de climats influencent la formation des paysages principalement à travers la végétation et l’architecture.
La ligne de partage des eaux atlantique/méditerranée constituée par la bordure du plateau auvergnat ainsi que la « route des paysages » (D122) séparant les parties méridionale et septentrionale représentent les deux ruptures paysagères majeures du territoire (cf carte ci-jointe).

Enfin, si le découpage par ensembles paysagers correspondant aux étages a été privilégié pour l’analyse globale des paysages et du territoire, c’est aussi parce qu’il a été d’emblée présenté sous cet angle dans le cahier des charges.
La nécessité de synthétiser l’analyse pour en simplifier la lecture a également été un critère de choix pour définir l’approche paysagère et l’articulation entre les échelles d’observation et de rendu.

Les plaines et fonds de vallées
La montagne
Les pentes
Les piémonts

Téléchargez la carte en haute résolution >

bottom of page